rue Notre-Dame E. (3)

Propriétaire / Owner
GOUVERNEMENT QUEBEC MINS DES TRANSPORTS
Superficie / Surface area
5 041.1 m²
Arrondissement
Ville-Marie
Numéro de lot / Lot number
2 698 974
Catégorie du terrain
Terrain public mobilisé
Autres informations / other infos

« En 2017, la Friche naît grâce aux efforts conjugués de plusieurs partenaires, appuyés par un financement RUI. A l’issue de cette première occupation d’un territoire laissé pour compte mais au fort potentiel, un collectif se constitue pour pérenniser le projet, les Fricheuses. » Plus d’informations sur la page Facebook de La friche au Pied du courant!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    Le parc à l’ouest de ce terrain a officiellement changé de nom. Voici le nom exacte: « Parc du Pied-du-Courant » et la source de la ville.

    https://bit.ly/2RHIJzk
    Le parc Bellerive change de nom
    11 avril 2018

    Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé la demande du groupe citoyen Les AmiEs du Courant Sainte-Marie, visant à renommer le parc Bellerive « parc du Pied-du-Courant ».

    Le Pied-du-Courant désigne plus précisément le secteur de la ville situé près de l’endroit où le fleuve Saint-Laurent rétrécit et forme un fort courant entre l’île de Montréal et l’île Ronde (intégrée à l’île Sainte-Hélène dans les années 1960). Ce courant fut nommé « courant Sainte-Marie ». Avant l’invention du bateau à vapeur, le courant Sainte-Marie représentait une entrave à la navigation. Plusieurs navigateurs devaient alors mettre pied à terre à cet endroit et faire remorquer leur navire.

    Le Pied-du-Courant est un site important de l’histoire montréalaise. Au 19e siècle, le courant Sainte-Marie a inspiré le nom du quartier et le Pied-du-Courant était un secteur bien connu des Montréalais. On y retrouvait, entre autres, la Brasserie Molson, l’usine de caoutchouc Canadian Rubber, la traverse qui permettait de rejoindre Longueuil (avant la construction du pont Jacques-Cartier) ainsi que la prison où ont été emprisonnés de nombreux patriotes.

    Ce changement de nom évitera les fréquents problèmes de repérage, l’espace étant souvent confondu avec celui de la Promenade-Bellerive, situé dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le dossier sera présenté prochainement pour adoption au conseil municipal.

Participez à votre tour